Yoann Montandon
parcours
Praticien en shiatsu diplômé depuis 2015 ; membre de l’Association Suisse de Shiatsu ; mémoire de fin d’études sur la ménopause. Reconnu ASCA et RME depuis 2015.
Diplômé du SHEN MASTER TRAINING en 2018.
Diplômé en Nutrition / Evidence Based Medecine en 2024.
Dernières formations continues
2022 Triple réchauffeur et système immunitaire
2022 Sei-Ki, l’art subtil du Shiatsu de Akinobu Kishi
2021 Fascias spécifiques Bassin-Hara-Psoas-Reins
2021 Bassin et ATM (mâchoire)
2024 Nutrition thérapeutique, Evidence Based Medecine, ESSR – Genève (150h)
A venir Choc et trauma (décembre 2024)
Je découvre les arts martiaux en 2000 et pratique durant 15 ans la méthode fondée par Kenji Tokitsu, illustre théoricien et chercheur insatiable des arts martiaux, père du Jiseido (voie de l’auto-formation). Associé au Dr Yayama, ils ont synthétisé les techniques énergétiques inspirées du Qi Gong, la mobilité des formes de Tai Chi et les applications concrètes en combat à deux pour créer un art de vivre complet et unique dans la tradition du Yi Chuan, la boxe de l’intention.
A la recherche d’un art qui puisse mêler travail énergétique et soin de la personne, culture extrême-orientale et rigueur du geste, j’ai débuté avec joie ma formation de Praticien en Shiatsu à l’ISS-Genève dès 2007. J’ai présenté un mémoire de fin d’études sur le thème de la ménopause, et suis diplômé depuis avril 2015.
Les différentes formations continues, qui font partie de notre pratique, m’ont mené à approfondir tant l’approche énergétique pure, l’intention dans le geste, et une lecture plus occidentale du corps et de ses rythmes, pour proposer un traitement qui s’adapte aux besoins de chaque personne. Le shiatsu offre cet instant de calme absolu, de retour sur soi teinté d’harmonie et de paix, permettant un travail doux et profond s’adressant à tous les niveaux de l’être.
En 2018 j’ai terminé la formation continue d’un an et demi SHEN MASTER TRAINING avec Jörg Schürpf, avec un impact très fort sur ma pratique. J’y ai appris à développer le toucher unique de cette méthode, afin d’approcher les dimensions structurelle, liquidienne et énergétique du corps humain. A l’écoute des rythmes profonds du corps humain et intégrant le regard technique de l’ostéopathie, le toucher Shen constitue une approche unique du shiatsu traditionnel.
De plus en plus confronté au cours de ma pratique aux questions qui ont trait au habitudes du quotidien, et cherchant constamment à intégrer mon travail dans une approche globale de la santé, je termine en novembre 2024 la formation de Thérapeute en nutrition à l’Ecole de Santé Suisse Romande de Genève. La formation de 150h reconnue par ASCA me permet de prodiguer des recommandations en matière de nutrition, et de compléter ainsi mon approche thérapeutique par une meilleure compréhension de ce qui constitue selon Hippocrate la « première des médecines ».